Le compostage 

 

La manière la plus efficace de réduire sa production de déchets.

 

Pourquoi composter ?

Le SICTOM de la région d'Auneau a réalisé une campagne de caractérisations des Ordures Ménagères. Il en ressort que 40% de nos poubelles (soit environ 103 kg/hab/an) sont des déchets fermentescibles (déchets de cuisine, restes de repas, épluchures...) que nous pouvons valoriser en les compostant avec les déchets de jardin.

Composter ses déchets organiques évite le gaspillage et l’incinération de matériaux valorisables et permet de réaliser à domicile un amendement naturel de qualité.

En évitant ainsi l’emploi d'engrais chimiques, l’utilisation de compost est utile pour la préservation de notre environnement.

Le compostage permet de réduire le tonnage des ordures ménagères à collecter, à incinérer, générant ainsi moins de pollution et des coûts de traitement maîtrisés. Il limite le recours au transport des déchets.

 

Que pouvons nous composter ?

Les déchets de cuisine : Épluchures, fanes de légumes, fruits et légumes abîmés, restes de repas, coquilles d’œufs écrasées, marc de café, sachets de thé, pain rassis, croûtes de fromage etc…

Les déchets de jardin : Feuilles mortes, gazon, taille des haies, fleurs fanées, etc...

Les déchets de maison : Mouchoirs en papier et essuie tout, sciures et copeaux, papier journal, etc…

Pour un bon compostage : Brasser,Mélanger, Surveiller l' Humidité , Aérer et Tamiser.

Entre 2012 et 2015, le syndicat organisera un peu partout sur le territoire des formations sur le compostage. Des composteurs seront également vendus avec une participation financière du SICTOM et des référents seront désignés dans chaque commune volontaire.Les Communes du SICTOM de la région d'Auneau s'engage